Le narcotrafiquant El Chapo condamné à la prison à vie

Emma Coronel Aispuro la femme d’El Chapo et sa cadette de 32 ans

Emma Coronel Aispuro la femme d’El Chapo et sa cadette de 32 ans

Joaquín "El Chapo" Guzmán a été reconnu coupable et condamné à la perpétuité.

Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette condamnation.

Il a été le baron de la drogue le plus puissant du monde: condamné mercredi à la perpétuité aux États-Unis, Joaquin Guzman, dit " El Chapo ", n'est désormais plus que l'ombre de lui-même.

Auparavant, il s'était évadé à deux reprises de prisons de haute sécurité au Mexique avant d'être extradé vers les États-Unis en janvier 2017.

Le juge fédéral Brian Cogan a choisi de l'assortir de 30 années de prison supplémentaires pour utilisation d'armes automatiques, suivant ainsi les réquisitions du procureur. L'accusation, pendant le procès, a montré qu'El Chapo avait ordonné ou provoqué lui-même la mort de 26 personnes, dont des membres de sa propre famille. Si ses avocats peuvent évidemment lui rendre visite, sa femme a elle l'interdiction de rendre visite à son époux.

La chute est rude pour celui qui dirigea 25 ans durant l'un des cartels les plus puissants de la planète, ancien héros de la culture narco et des "narcocorridos", ces ballades mexicaines avec guitares et trompettes qui racontent les chefs de cartels.

"Comme il le racontera à Sean Penn au cours d'un entretien en octobre 2015 censé rester secret mais qui contribuera à son arrestation, il se met, adolescent, à cultiver marijuana et pavot, faute d'autres options".

Les trois mois d'audience du procès ont permis de brosser le tableau le plus détaillé à ce jour de l'organisation du cartel de Sinaloa et de l'existence aussi terrifiante que rocambolesque de Joaquin Guzman.

La fortune amassée par le cartel lui vaudra de figurer un temps sur la liste du magazine Forbes des hommes les plus riches du monde, avant d'en sortir en 2013 en raison des dépenses nécessaires à sa protection.

El Chapo a mené une lutte ultra-violente à l'encontre de ses rivaux, une guerre entre cartels qui ravage aujourd'hui encore le Mexique.

" Nous voulons que ce dossier serve d'avertissement", a dit Mike Driscoll, en charge du bureau de New York du FBI, le message étant que les autorités américaines sont prêtes à tout mettre en oeuvre " pour poursuivre les chefs de ces cartels et leur faire payer les dégâts qu'ils font dans notre pays tous les jours.

Surnommée l'"Alcatraz des Rocheuses", la prison est considérée comme la plus sûre des États-Unis et abrite plusieurs détenus célèbres comme Terry Nichols (complice dans l'attentat d'Oklahoma City) ou le Français Zacarias Moussaoui, qui a participé à la préparation des attentats du 11-Septembre.

Il est capturé le 22 février 2014 par la marine mexicaine dans la station balnéaire de Mazatlan (nord-ouest). Après avoir été arrêté en 2016 par l'armée américaine alors qu'il se trouvait dans la région du Sinaloa, Joaquim Guzman était depuis lors incarcéré aux Etats-Unis en attendant le début de son procès.

Dernières nouvelles