Mort de Johnny Clegg : l'émouvant hommage de son fils Jesse

Johnny Clegg: le chanteur sud-africain est mort à l'âge de 66 ans

Décès du chanteur Johnny Clegg, surnommé le « zoulou blanc »

C'est son manager Rodd Quinn qui a annoncé la nouvelle à la télévision en déclarant: "Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer". L'Afrique du Sud ne manque pas de superlatifs pour exprimer son émotion après la mort, mardi, de Johnny Clegg, dont la musique aussi entraînante que lourde de sens a rythmé pendant plus de trois décennies une partie de l'histoire du pays et conquis le cœur de ses compatriotes.

"Il est d'abord et surtout tragique de perdre un tel artiste et un tel exemple pour notre pays", a réagi à l'AFP un musicien du Cap, Stefan Ehrenreich, "son style de musique qui mélangeait les races et les cultures était absolument unique". Johnny Clegg était en effet une des figures de la lutte contre l'Apartheid. Et lors de cette tournée, il était venu à La Réunion, c'était en décembre 2017. Ce matin, les Réunionnais interrogés ont tenu à lui rendre hommage.

Que diriez-vous aux générations qui ont peu connu sa musique, pour leur donner envie de la découvrir?

Johnny Clegg s'est battu sans relâche pour "unir les races".

Johnny Clegg n'était ni un politicien ni un combattant. Pour contourner la censure, il a été contraint de se produire - avec son groupe Juluka, formé avec le musicien zoulou Sipho Mchunu - dans les universités, les églises, les foyers de migrants et chez des particuliers.

" Nous ne l'avons pas vu " traduction de Asibonanga en hommage à MANDELA a traversé toute la planète.

La star sénégalaise Youssou N'Dour qui, comme lui, a ouvert la pop internationale aux sonorités africaines, a ainsi rappelé qu'il avait "marqué à jamais le monde par sa lutte anti-apartheid très audacieuse". Salut. Bon voyage Johnny Clegg.

"Asimbonanga, une chanson de ce grand artiste dédiée à Nelson MANDELA en 1987 devenue un tube planétaire".

Né près de Manchester (Angleterre) en 1953, d'un père britannique - qu'il ne connaîtra qu'à l'âge adulte - et d'une mère Zimbabwéenne d'origine lituano-polonaise, Jonathan Paul Clegg (de son vrai nom) arrive en Afrique du Sud en 1960.

Dernières nouvelles