Un simulateur calcule votre baisse d’impôt sur le revenu

Calculez votre baisse d’impôt pour l’an prochain

Jirapong Manustrong Getty Images

Début juin, le Premier ministre a dévoilé quelle forme prendrait l'aménagement de l'impôt sur le revenu.

Le gouvernement a annoncé une baisse moyenne de 304 euros par foyer fiscal, mais ce sont surtout les classes moyennes qui devraient bénéficier du dispositif. "Le taux d'imposition de la première tranche de l'IR, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points".

Ce sont donc les contribuables taxés dans la première tranche de l'impôt à 11 %, ayant déclaré un revenu net entre 9 965 euros et 25 405 euros, qui engrangeront l'essentiel des gains.

Quant aux 5 millions de foyers de la tranche suivante, celle à 30 %, ils auront droit à une économie moyenne de 180 euros. Au milieu de tous ces chiffres, difficile de se rendre compte de l'impact réel de cette mesure pour son propre impôt sur le revenu. Sur le site impots.gouv.fr, Bercy met en ligne, vendredi 19 juillet, un simulateur permettant de calculer le montant de votre baisse d'impôt sur le revenu, en fonction de votre situation personnelle.

Vous pouvez retrouver ce simulateur en cliquant ici. "Cette simulation est indicative et ne concerne que les personnes qui résident en France", ajoute le ministère, qui précise que le simulateur " ne tient pas compte des effets de certaines situations particulières ".

Pour cela, il faut inscrire son revenu imposable annuel après abattement, le nombre de parts du foyer, la situation familiale et son lieu de résidence.

- un couple sans enfants au revenu de 100 000 euros (2 parts) économiser 250 euros.

Dernières nouvelles