Suivez les funérailles du président Essebsi, en présence d'Emmanuel Macron — Tunisie

Beji Caid Essebsi a tenu à ce qu’on annonce sa mort rapidement

Suivez les funérailles du président Essebsi, en présence d'Emmanuel Macron — Tunisie

Cette photographie de Béji Caid Essebsi en compagnie de Habib Bourguiba nous renvoie à la jeunesse et aux premières responsabilités du président de la République tunisienne, décédé aujourd'hui.

Dans ce message, le Souverain dit se remémorer en cette dure épreuve les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays notamment après son élection en tant que chef de l'État.

Le cortège funèbre traversera ensuite la capitale pour se diriger vers le cimetière du Djellaz, où Essebsi sera inhumé aux côtés des membres de sa famille.

Le Royaume du Maroc se rappelle avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays, outre son attachement sincère à l'unité et la grandeur des peuples maghrébins frères, souligne le roi dans ce message.

"Le président Béji Caid Essebsi appartient au peuple tunisien et chaque Tunisien a le droit d'assister à ses funérailles", a écrit vendredi son fils Hafedh, sur Facebook.

Le premier ministre Youssef Chahed a annoncé des funérailles grandioses. Premier président tunisien élu au suffrage universel en 2014, Essebsi avait fait naître un vent de démocratie dans le pays, après la révolution du Printemps arabe de 2011. Ce dernier est toujours en exil en Arabie saoudite après avoir été chassé du pouvoir.

La Tunisie a décrété sept jours de deuil en hommage à son président, et des matches de foot ainsi que des événements culturels ont été annulés.

Le chef du Parlement Mohamed Ennaceur, 85 ans, qui a prêté serment quelques heures après le décès de M. Caïd Essebsi, est chargé d'assurer la présidence par intérim pour 90 jours maximum, soit jusqu'à fin octobre. Des législatives sont prévues le 6 octobre.

Dernières nouvelles