Pas de pèlerinage à la Mecque à cause d'Ebola — RDC

Pas de pèlerinage à la Mecque à cause d'Ebola — RDC

Pas de pèlerinage à la Mecque à cause d'Ebola — RDC

Un homme se fait vacciner contre Ebola dans un centre à Goma, le 15 juillet.

La Banque mondiale va mobiliser 300 millions $ pour contrer l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l'institution dans un communiqué publié ce mercredi.

"Nous avons un besoin urgent de plus de soutien et de ressources de la part de la communauté internationale pour éviter que cette crise ne s'aggrave à l'intérieur du pays et ne se propage au-delà des frontières", a souligné MGeorgieva.

D'après le dernier bulletin diffusé lundi par les autorités congolaises "le cumul des cas est de 2 592, dont 2 498 confirmés et 94 probables". Elle a tué plus de 1.700 personnes. Le président Félix Tshisekedi a modifié la configuration de l'équipe de la riposte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola enconfiant la responsabilité au secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d'experts, sous la direction du professeur Jacques Muyembe Tamfum. Le nouveau financement "montre que nous sommes vraiment préoccupés par la nécessité d'intensifier la riposte car la pandémie ne montre aucun signe d'affaiblissement à ce stade", a déclaré à la presse Annette Dixon, vice-présidente de la Banque mondiale chargée des programmes de santé.

Lors d'une épidémie, Ebola se transmet entre humains par contacts directs.

L'UA vient appuyer davantage le gouvernement, afin que le pays puisse venir à bout de l'épidémie a-t-elle indiqué, précisant que l'Afrique entière est solidaire avec la RDC qui fait face à Ebola.Concernant le vaccin non encore homologué, Mme Amira a soutenu que cette question relève de la compétence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui pourra prendre à ce sujet, une décision que l'UA ne pourra qu'appuyer. Une personne saine est contaminée par les "fluides corporels" d'une personne malade: sang, vomissures, matières fécales. Aussi Ebola est-il moins contagieux que de nombreuses autres maladies virales.

Dernières nouvelles