Des scientifiques créent des lentilles qui zooment, si vous clignez des yeux

A Biomimetic Soft Lens Controlled by Electrooculographic Signal

A Biomimetic Soft Lens Controlled by Electrooculographic Signal

Des scientifiques ont créé une lentille de contact robotique contrôlée par de petits mouvements oculaires et les doubles clignements des yeux pour effectuer des zooms avant et arrière. Il suffit ainsi au porteur de cligner deux fois de l'œil rapidement pour zoomer, ou dezoomer. En fonction de ces derniers ils ont créé une lentille biomimétique souple, qui répond aux impulsions électriques et permet ainsi de contrôler les mouvements et le changement de focale de la lentille.

Cette lentille, faite à partir de polymères, se développe lorsque ce courant électrique est appliqué et est contrôlée par cinq électrodes qui entourent l'œil, lui permettant donc de fonctionner comme un muscle.

Shengqiang Cai, chercheur principal de l'Université de Californie, explique: "Même si votre œil ne voit rien, beaucoup de personnes peuvent encore bouger leur globe oculaire et générer ainsi ce signal électro-oculographique". Il est précisé: " le mouvement et la déformation de la lentille souple sont obtenus par l'actionnement de différentes zones de films élastomères diélectriques, imitant les mécanismes de fonctionnement des yeux des humains et de la plupart des mammifères.

Dernières nouvelles