FMI : Lagarde quittera son poste en septembre

Bruno Le Maire à Chantilly le 17 juillet 2019

Bruno Le Maire à Chantilly le 17 juillet 2019

Christine Lagarde, directrice générale française du Fonds monétaire internationale, a officiellement présenté mardi sa démission avant sa confirmation attendue à la tête de la Banque centrale européenne. Paris, et particulièrement son ministre des Finances, se trouve à la manoeuvre.

De nombreux noms circulent pour remplacer Mme Lagarde au FMI, notamment l'actuel gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney, qui a une triple nationalité -britannique, canadienne et irlandaise-, l'ancien ministre britannique des Finances George Osborne, le commissaire européen aux Affaires économiques, l'ancien président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem et l'actuel, le Portugais Mario Centeno ou encore la ministre espagnole des Finances, Nadia Calviño.

La direction du FMI a systématiquement été confiée à un Européen et la présidence de la Banque mondiale, l'autre grande institution financière née dans l'après-guerre, à un Américain.

"Il a le mauvais passeport, autrement tout le monde l'adorerait", a déclaré une source, en écho aux déclarations de trois autres sources.

"L'idée, c'est de parvenir à une candidature européenne de consensus crédible, solide et qui permette à l'Europe de continuer à diriger le FMI", a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'il n'avait aucunement l'intention de briguer ce poste. "La France coordonnera ces efforts, car je rappelle que je ne suis pas candidat", indique Bruno Le Maire. "Ce ne serait ni élégant, ni efficace", s'est-il justifié. Elle a alors décidé de quitter provisoirement la direction du FMI pour la durée de sa période de nomination.

En tout état de cause, les Européens devront aussi convaincre les Américains. C'est ce qu'a annoncé le conseil d'administration de l'institution, dans un communiqué publié mardi.

Steven Mnuchin a dit avoir "énormément de respect pour le travail qu'elle a accompli à la Banque mondiale".

Dernières nouvelles