Alstom: la SNCF commande 12 rames Avelia Euroduplex

Charente-Maritime : Alstom va fournir 12 rames aux lignes TGV Atlantique

Le site Alstom d’Ayrté va assembler 12 nouvelles rames pour la ligne TGV Atlantique. Alstom-Toma-Christel Sasso

La SNCF a annoncé mercredi 31 juillet avoir passé commande de 12 nouvelles rames de trains à grande vitesse au constructeur Alstom, et ce pour un montant de 335 millions d'euros. Les 12 rames seront mises en service en 2021 et 2022.

Cette nouvelle commande est une bonne nouvelle pour les sites industriels impliqués dans la fabrication de ces trains, notamment La Rochelle et Belfort.

Les TGV Avelia Euroduplex sont des trains d'une capacité de 556 places, contre 509 pour les TGV de générations précédentes.

"La production de ces nouvelles rames Avelia Euroduplex représentera de la charge et de l'emploi pour respectivement 400 personnes à La Rochelle et 120 personnes à Belfort", précise dans un communiqué Jean-Baptiste Eyméoud, le Président d'Alstom France. "Ces TGV proposent des sièges plus confortables, plus ergonomiques avec prises électriques, USB et liseuse (.) Alstom a aussi développé un système innovant qui permet une rotation à 180° des sièges de première classe afin que les passagers voyagent toujours dans le sens de la marche". Cette commande vient compléter celle de 55 TGV, en cours de livraison jusqu'à fin 2020, et des 100 rames TGV du futur dont les livraisons débuteront à compter de 2023. Les premiers TGV Euroduplex avaient été inauguré en décembre 2016 entre Paris et Bordeaux.

Dernières nouvelles