Nuit des étoiles 2019 : tout savoir sur les Perséides

Sur la tour Montparnasse à Paris les animateurs de l'AFA accueillent le public dès 20

Sur la tour Montparnasse à Paris les animateurs de l'AFA accueillent le public dès 20

A Dijon, la SAB, la Société Astronomique de Bourgogne vous invite le vendredi 2 août et le samedi 3 août à venir découvrir les merveilles du ciel à la Combe à la Serpent.

Observations du Soleil et du ciel en continu à partir de 19h00 grâce aux nombreux télescopes installés dans les Jardins par les associations d'astronomes amateurs.

A Saint-Etienne, le Planétarium vous propose une soirée spéciale ce vendredi avec un jeu de piste pour les enfants dans les jardins de l'espace Fauriel, des courtes séances de planétarium pour s'initier à l'astronomie, un astroquiz interactif sur l'esplanade devant le Planétarium.

Cela fait maintenant un demi-siècle que les astronautes de la mission Apollo 11 ont marché pour la première fois sur la lune. La nuit des Étoiles est un événement majeur de l'astronomie.

Autres stars de cette édition, Jupiter et Saturne sont assez facilement observables, surtout dans le sud de la France.

Avec des lunettes et un télescope, c'est encore mieux, mais le spectacle est aussi visible à l'œil nu. Ce mois d'août 2019, deux superbes planètes brilleront toute la soirée: Jupiter orné des satellites galiléens, Saturne auréolé de ses anneaux grand ouverts. Éric Chariot se souvient des Nuits des Étoiles 2016: "on en avait vu une qui avait illuminé la foule". Ce phénomène pourra être observé depuis l'ouest de la France. Elle se trouve en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Toutes les animations prévues sont répertoriées sur le site internet de l'Association Française d'Astronomie. Ce sera à nouveau le cas tout le week-end. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu mardi 13 août 2019. En entrant dans l'atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes: ce sont les Perséides.

Le spectacle des Météores des Perséides.

Dernières nouvelles