Toni Morrison, la première femme noire prix Nobel de littérature, est décédée

La romancière américaine Toni Morrison en septembre 2012

PATRICK KOVARIK AFP La romancière américaine Toni Morrison en septembre 2012

Seule écrivaine afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, Toni Morrison est décédée lundi à l'âge de 88 ans.

"Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis", a rapporté un communiqué de ses proches.

Cette brillante universitaire a écrit onze romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d'opéra.

De son côté, la Société des gens de lettres (SGDL) a rendu hommage à l'"écrivain engagé" qui "aura participé aux grands débats de société de son siècle et résolument contribué, par son oeuvre littéraire, à éclairer les consciences sur la situation de la minorité noire américaine". Ses récits et sa prose captivante ont laissé une empreinte indélébile sur notre culture, a réagi Sonny Mehta, président de la maison d'édition Knopf, basée à New York et faisant partie du groupe Random House.

Acclamée par la critique et largement appréciée des Américains, elle a reçu d'autres distinctions aussi diverses que le prix Pulitzer, alors que quatre de ses romans ont été sélectionnés pour le club de lecture dirigé par l'animatrice vedette de talk-show Oprah Winfrey. Elle était aussi l'auteure des romans L'œil le plus bleu (1970), Sula (1973) et Le chant de Salomon (1977).

Mme Morrison a passé son enfance dans l'Ohio, où elle a fait ses débuts dans le monde de l'écriture, pour ensuite devenir la première femme noire à obtenir le prestigieux prix Nobel, en 1993.

L'ancien président américain Barack Obama l'avait décorée de la Médaille présidentielle de la Liberté en 2012.

Toni Morrison était également une mère, grand-mère et tante extrêmement dévouée, qui adorait être en compagnie de sa famille et de ses amis, a rappelé le communiqué.

L'une des plus grandes auteures afro-américaines s'est éteinte.

Dernières nouvelles