L'acteur Richard Gere à bord d'un bateau d'aide aux migrants en Méditerranée

L'acteur américain Richard Gere aide à transporter des fournitures à bord du bateau de sauvetage Open Arms en mer Méditerranée ce 9 août 2019

L'Italie et Malte refusent d'accueillir le navire Open Arms et ses 121 migrants - LCI

Vendredi, Richard Gere était présent à bord de l'Open Arms, une embarcation envoyée pour porter secours à des migrants dans le bassin méditerranéen.

Parti de Libye, le petit canot pneumatique avait été signalé jeudi soir à l'Ocean Viking par un avion de l'opération européenne Sophia, mais le grand bateau rouge a dû interrompre ses recherches dans la nuit.

Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes originaires du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire ou encore du Soudan.

La star américaine a apporté ce vendredi son aide aux 121 migrants bloqués sur l'Open Arms au large de Lampedusa. Parmi eux, cinq femmes, 11 adolescents et quatre enfants dont le plus jeune n'a qu'un an.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, Oscar Camps avait demandé une solution similaire à celle de l'Alan Kurdi, navire allemand qui a pu débarquer les 40 migrants à son bord dimanche à Malte après un accord de répartition entre plusieurs pays.

L'Italie a répondu par la voix de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, homme fort du gouvernement, qui a interdit l'entrée du navire dans les eaux territoriales italiennes et menacé dans le cas contraire de saisir le bateau.

Vendredi matin (9 août 2019), l'acteur américain Richard Gere est monté à bord pour rencontrer l'équipage et les migrants, dont une trentaine sont mineurs.

"L'Italie n'est pas juridiquement tenue, ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l'Ocean Viking", a-t-il écrit. "Nous sommes ici sur le navire Open Arms", a annoncé l'acteur dans une vidéo où on le voit entouré de migrants, sur une vidéo diffusée par l'ONG Proactiva.

Ser padre no entiende de colores ni fronteras.#RichardGere también lo es.

Dernières nouvelles