Les 50 ans de la photo d'Abbey Road fêtés

Les Beatles : la mythique

Des centaines de fans se sont réunis à Londres pour rendre hommage aux Beatles DANIEL LEAL-OLIVAS AFP

Ils étaient nombreux, jeudi 8 août 2019, à se rassembler près des studios de l'Abbey Road pour imiter la photo des Beatles traversant le plus célèbre des passages piétons du monde. Comme le rapporte l'AFP, certains beatlemaniacs ont même fait le déplacement depuis les Etats-Unis, à l'instar de Mary Anne, 66 ans, qui perçoit Abbey Road comme un "lieu de pèlerinage". Pour le plus grand plaisir des fans des Beatles, 23 enregistrements et démos inédites seront également disponibles pour cette nouvelle version de l'album. Photo qui figurera sur le dernier album studio du groupe. "Cette photo est une icône, tout comme l'album", a-t-il estimé. Ils couvrent les mois précédant les sessions d'enregistrement d'"Abbey Road" et comportent des photos exclusives de croquis et de textes rédigés manuellement. La séance de photo n'a duré en tout qu'une dizaine de minutes. Il était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu'il quittait le groupe. Il contient des morceaux écrits par chacun d'eux, notamment "Come Together" de Lennon, "Here Comes the Sun" de Harrison, "Maxwell's Silver Hammer" de McCartney et 'Octopus's Garden' de Starr. La preuve, selon les tenants de cette théorie?

Toutes les rééditions du 50ème anniversaire d'"Abbey Road" seront disponibles le 27 septembre. Avançant que Paul McCartney était en réalité décédé au moment de la photographie, et que ce ne serait qu'un sosie. Ils voyaient aussi des messages cachés dans le fait qu'il marche pieds nus et d'un autre pas que les autres membres du groupe.

Pas moins de 190 des quelque 210 chansons des Beatles y ont été enregistrées, et la maison londonienne de Paul McCartney se trouve à un jet de pierre de l'immeuble.

Les studios d'Abbey Road. Ce dernier est également filmé par une caméra; les images sont diffusées en temps réel sur le site Internet des studios.

Le passage piéton est lui classé aux monuments historiques anglais depuis 2010. " Dans 50 ans, il y aura toujours des gens qui viendront ici pour rendre hommage aux Beatles ", a témoigné un fan de 63 ans, qui s'est rendu sur place. Ces artistes ont changé la musique pour toujours.

Dernières nouvelles