Une tornade à la frontière franco-luxembourgeoise fait de gros dégâts — Orages

Impressionnantes tornades au Luxembourg et à Amsterdam

Facebook

Dans le Grand-duché, sept personnes ont été blessées dont l'une grièvement, selon un bilan encore provisoire établi par les pompiers. "Pour le moment, la zone qui apparaît la plus sinistrée est la commune de Pétange, au Luxembourg, où des toitures ont été en partie arrachées", a précisé Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades.

Les rafales de vent ont atteint 128 km/h, selon le service météorologique luxembourgeois.

Une tornade a touché ce vendredi 9 août plusieurs communes françaises et du sud du Luxembourg.

Des vidéos montrant des toits et des cheminées s'envoler sous la puissance du vent ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris.

Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons.

Devant l'importance des dégâts, le gouvernement a d'ailleurs décidé d'activer sa cellule de crise pour coordonner les opérations.

À noter que 15 départements restent placés en vigilance orange aux orages violents par Météo France ce vendredi soir.

Les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions, principalement dans le nord du département aux alentours de 18H00.

"Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture.

Dernières nouvelles