Apple vous décourage de faire réparer votre batterie en la "verrouillant" — IPhone

"État de la batterie considère que cette batterie a besoin d'un remplacement

L'iPhone peut donc faire la part des choses, pourtant, même s'il détecte bien que la nouvelle batterie est signée Apple, le résultat sera le même, et le message d'erreur aussi.

D'après iFixit, la firme de Cupertino aurait installé un " verrou logiciel dormant " dans la dernière version d'iOS 13 en cas de changement de batterie. Apple est connue pour la quantité de contrôles qu'elle exerce sur son écosystème et pour rendre toujours plus malaisée les réparations de ses appareils en dehors des (coûteux) Apple Stores. Celui-ci empêche d'accéder à l'état de la batterie dans les réglages de l'iPhone, ce menu qui permet de connaitre l'état de la batterie, d'activer le mode économie d'énergie et aussi de désactiver le " lissage des performances", une fonction qui bride le processeur lorsque la capacité de la batterie est amoindrie afin d'éviter les arrêts inopinés.

Un message en ce sens apparaîtrait sauf évidemment si l'opération a été faite par Apple ou un revendeur agréé. Malgré tout, cela pourrait suffire à pousser de nombreux utilisateurs à se tourner vers les solutions d'Apple plutôt qu'un réparateur tiers. Voilà qui ne devrait pas ravir les partisans du droit à la réparation et relancer la polémique du battery gate! Désormais, un message s'affiche dans l'onglet État de la batterie: "Il n'est pas possible pour Apple de vérifier l'authenticité de cette batterie".

Dernières nouvelles