Météo: Nouvelle alerte aux orages dans 4 départements de Rhône-Alpes

Des phénomènes violents sont à craindre

Des phénomènes violents sont à craindre. Archives J.A.T

Le département a été placé en vigilance orange par Météo France jusqu'à minuit.

Dans l'après-midi, les températures vont grimper pour atteindre des valeurs comprises entre 36 et 38 °C du Midi-Toulousain aux plaines du Tarn, 34 à 36 °C sur le Rouergue. En tout, plus de 85 000 éclairs ont été recensés, annonce ce samedi, sur son site internet l'Observatoire français des orages et tornades Keraunos.

Sous l'influence d'une dépression circulant sur les iles Britanniques, un flux de Sud-Ouest instable va se mettre en place et générera des orages localement forts sur le quart Nord-Est du pays et en Occitanie.

Les premiers orages pourraient frapper à partir de 15h avec par endroits de fortes rafales de vent attendues jusqu'à 90 km/h.

En seconde partie de nuit, les orages les plus virulents se décaleront sur le Massif Central et l'activité redeviendra essentiellement pluvieuse.

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger ou les installations provisoires. Enfin, des impacts de foudre non accompagnées de précipitations peuvent provoquer des départs de feu.

Les pouvoirs publics appelllent donc comme toujours à la prudence: "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques; abritez-vous hors des zones boisées".

Dernières nouvelles