Une nouvelle vidéo de la tornade au Luxembourg diffusée

Impressionnante tornade entre la Belgique et le Luxembourg

Une tornade balaye le sud du Luxembourg et la Meurthe-et-Moselle, plusieurs blessés

Les images de la tornade sont impressionnantes.

"Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes, et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement dégradée", selon la préfecture, précisant qu'il n'y avait eu aucun blessé. Six personnes ont été blessées lors du passage de celle-ci, qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels, selon un bilan provisoire des pompiers. Une tornade a été repérée, en fin de journée, vers 18 h, dans le sud-ouest près de Pétange et Bascharage, à la frontière belgo-franco-luxembourgeoise.

Lire aussi: PHOTOS et VIDEOS.

D'autres images montrant des arbres arrachés, des véhicules endommagés et des routes bloquées ont également été diffusées.

Le gouvernement a également ouvert une cellule de crise dans la soirée. Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons. L'électricité a été coupée dans certaines rues des localités touchées et des habitants s'éclairaient avec des installations provisoires vendredi soir. Il faut contacter le 8002 8080.

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16 h 30 et 21 h, " essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons ", notamment à Verdun et deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué à l'AFP.

En Moselle, d'importantes chutes de grêle ont touché l'est du département.

Météo-France avait placé 26 départements, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents".

Dernières nouvelles