97% des vols assurés samedi — Grève Transavia

Un Boeing 737 de Transavia en 2017

Un Boeing 737 de Transavia en 2017

Selon un porte-parole du syndicat irlandais Forsa, les représentants des pilotes réclament des niveaux de salaire " pratiqués couramment dans le secteur de l'aviation commerciale ", et dénoncent l'échec de la négociation portant sur les retraites et les conditions de travail avec la direction.

La semaine dernière, des pilotes britanniques de Ryanair se sont prononcés en faveur d'arrêts de travail les 22 et 23 août, ainsi que du 2 au 4 septembre.

"De nombreuses perturbations" du trafic de cette compagnie low-cost d'Air France "sont à prévoir" au cours des "prochains jours et mois", affirme la CGT, dont le préavis de grève court jusqu'à début janvier 2020. Le syndicat critique "un climat social interne déplorable en raison d'un management désastreux, accompagné de manquements graves répétés" de la direction.

95% des vols seront assurés vendredi, selon la direction de la compagnie à bas coût, filiale du groupe Air France-KLM.

La compagnie devrait bientôt pouvoir se développer davantage en France après un référendum au sein du SNPL, premier syndicat de pilotes au sein d'Air France, qui s'est déclaré favorable à la remise en cause du plafonnement de la flotte de Transavia France à 40 avions.

Parmi ses revendications, le syndicat dénonce un recours trop important à l'affrètement d'avions (la location d'avions), source de coûts accrus et qui est dû selon lui à " l'incompétence " de la direction.

Se disant "attachée à un dialogue social constructif au sein des instances représentatives du personnel", la direction accuse la CGT d'avoir "refusé de participer aux réunions depuis plus de trois mois", alors qu'elles "portaient pourtant sur des sujets liés aux PNC (personnels navigant commerciaux, c'est-à-dire hôtesses et stewards, ndlr) et personnels au sol".

La compagnie " doit avant tout garantir " à ses salariés " ainsi qu'à ses passagers une sécurité absolue à bord de ses avions. "Un courrier en ce sens a été envoyé à M. Benjamin Smith", ajoute le syndicat dans son communiqué.

Dernières nouvelles