Le titre décroche sur des soupçons de fraude comptable — General electric

Wall Street

GE chute une étude laccuse de dissimuler ses difficultés | Crédits

A la fin de la journée l'action avait une valeur de 8,1 dollars (7,3 euros), en baisse de plus de 11 % au cours de la journée.

L'action de General Electric (GE) chutait de près de 11% jeudi après qu'un expert-comptable a accusé le géant industriel d'avoir falsifié ses comptes, ce que le groupe a formellement démenti. Le montant concerné s'élève à environ 38 milliards de dollars, affirme-t-il.

Harry Markopolos affirme que GE va devoir constituer des réserves en cash de 18,5 milliards de dollars dans sa branche assurance et que le groupe ne comptabilise pas correctement ses activités pétrolières et gazières.

En entrevue à la chaîne d'informations financières CNBC, Harry Markopolos a reconnu avoir travaillé en secret pour éviter que GE " ne détruise ses documents ". "Nous opérons au plus haut niveau d'intégrité et nous avons clairement exposé, avec beaucoup de détail, nos obligations financières", poursuit le communiqué. "Le fait qu'il ait écrit 170 pages d'un rapport sans jamais en parler aux dirigeants de la compagnie prouve qu'il n'est pas intéressé dans la pure analyse financière mais seulement dans la volatilité des actions de GE, afin que lui et son partenaire de couverture non divulgué puissent en tirer profit", publie Henry Lawrence Culp Jr, pdg de GE.

Mais ajoutant à la controverse, M. Markopolos a aussi admis qu'avant de rendre public son rapport sur GE, dans le Wall Street Journal, il l'avait d'abord remis à un fonds d'investissement spéculatif en échange d'un pourcentage des gains qu'il prévoyait réaliser en pariant sur la chute des actions de GE en Bourse. Il a en outre reproché au comptable de n'être pas entré en contact avec General Electric pour rédiger son rapport. Finalement, le scandale a explosé et révélé que le célèbre financier avait trompé ses clients pendant de nombreuses années créant un préjudice de milliards de dollars.

Dernières nouvelles