Peter Fonda, star du film "Easy Rider", est mort

L'homme sourit

L'acteur Peter Fonda le 19 juin 2018 à Hollywood

L'acteur, rendu célèbre en 1969 par le film "Easy Rider" qu'il a co-écrit et dans lequel il interprétait l'un des deux personnages principaux, est décédé à son domicile à Los Angeles des suites d'un cancer des poumons. C'est le film culte Easy Rider (1969), où il tient le rôle d'un motard, qui l'avait rendu célèbre. Jane Fonda s'est dite "très triste". "Il est parti en riant", a ajouté Jane Fonda dans une déclaration transmise à l'AFP. Ce 17 août 2019, la star américaine et sa famille tiennent tout de même à célébrer l'homme indomptable qu'était son frère et son amour de la vie, en invitant chacun à porter un toast à la liberté. "Le bavard de la famille", a déclaré l'actrice dans un communiqué. "En l'honneur de Peter, s'il vous plaît, levez un verre à la liberté", a-t-elle déclaré dans un communiqué également transmis aux médias. Ce samedi 17 août, contactée par le magazine américain People, la grande soeur du comédien, Jane Fonda, a souhaité rendre hommage à son frère.

Les fans d'Easy Rider se souviennent forcément de lui. Réalisé par Dennis Hopper et écrit par Peter Fonda, ce film retrace une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest des Etats-Unis. "J'ai passé de super moments avec lui ces derniers jours". En 2014, la moto de Fonda avait été vendue aux enchères pour 1,4 millions de dollars.

Il admirait son père, Henry Fonda, tête d'affiche de films comme "Les Raisins de la colère" ou "12 Hommes en colère", mais a ensuite décrit celui-ci comme émotionnellement distant - du moins avec son fils.

L'image de Peter Fonda les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain est emblématique du cinéma de cette époque.

En 1998, Peter Fonda concourt aux Oscars pour son rôle dans le film "L'Or de la vie" de Victor Nuñez, qui lui vaut un Golden Globe.

Plus récemment, Peter Fonda avait joué Méphistophélès dans Ghost Rider. Des musiciens devaient interpréter la célèbre bande-son rock du film, dont l'inoubliable Born to Be Wild, du groupe Steppenwolf. Son dernier film, "The Last Full Measure", avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux États-Unis.

Militant écologiste de la première heure, l'acteur avait fait sensation au festival de Cannes, en 2011, lorsqu'il avait qualifié le président américain de l'époque, Barack Obama, de "putain de traître".

Dernières nouvelles