Saint-Quentin: un patient de 70 ans reste 6 jours aux urgences

Au 9 août 2019 après plusieurs mois de mobilisation 217 services d'urgences sont en grève sur l'ensemble du territoire français

Aisne : Un patient de 70 ans passe plus de 6 jours sur un brancard aux urgences de Saint-Quentin

Le record d'attente pour un patient aux urgences, détenu jusqu'à la semaine dernière par le CHU de Saint-Étienne (120 heures, soit 5 jours), a été pulvérisé par les urgences de Saint-Quentin, selon un communiqué du Collectif Inter-Urgences: " À Saint-Quentin, le record de Saint-Étienne a été battu hier, avec un patient de 70 ans stagant aux urgences pendant 6 jours et 12 heures.

Cinq mois après le début du mouvement, la grève des urgences n'a jamais été aussi étendue. Il est ensuite resté "pour affiner son diagnostic avec plusieurs avis de spécialistes" et "il n'y a pas eu de demande des urgences de l'admettre dans un autre service".

Un septuagénaire a passé plus de six jours sur un brancard de l'hôpital Saint-Quentin dans l'Aisne avant d'être pris en charge, affirme un collectif de personnel hospitalier. "La seule solution qu'on a dans ces cas-là c'est qu'on le laisse ainsi (.) malheureusement c'est récurrent il y a un problème aux urgences", assure à RMC une aide-soignante de l'établissement concerné. "Durant toute son hospitalisation, le patient a bénéficié d'une prise en charge paramédicale et médicale sur un lit médicalisé adapté".

Selon les recommandations de la Société francophone de médecine d'urgence, l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), dans laquelle le patient est resté, fait "partie intégrante des services d'urgence", "pour laquelle il est recommandé que la durée moyenne de séjour soit inférieure à 24 heures". Il est sorti de l'hôpital pour rejoindre son domicile "le 15 août dans de bonnes conditions", conclut le directeur de l'établissement François Gauthiez. Le collectif dénombrait 218 services d'urgences en grève au 13 août.

Dernières nouvelles