Les USA accordent un nouveau sursis au géant chinois — Huawei

Washington devrait prolonger les exemptions accordées à Huawei

L’avenir de Huawei toujours incertain, les États-Unis pourraient accorder 90 jours supplémentaires de répit

Cette nouvelle période " a pour but de donner aux consommateurs à travers toute l'Amérique le temps nécessaire de trouver des fournisseurs autres que Huawei, en raison de la menace permanente (qu'il représente) pour la sécurité nationale et la politique étrangère", a expliqué le ministère du Commerce.

L'autorisation temporaire de Huawei accordée en mai dernier par le département du Commerce a ainsi été prolongée de 90 autres jours. Il semblerait donc que les autorités américaines soient plutôt prêtes à l'accorder, mais il faudra encore que le président Donald Trump donne son accord, ce qui semble plus compliqué, puisque celui-ci conserve vraisemblablement sa position initiale, soit le refus de la collaboration.

L'administration américaine est cependant revenue quelques jours plus tard sur une partie des restrictions imposées à Huawei, l'autorisant à se procurer auprès d'entreprises américaines le matériel indispensable pour continuer à servir ses clients.

Wilbur Ross a par ailleurs annoncé l'ajout de 46 filiales de Huawei sur une liste noire, appelée "Liste des entités", les contraignant à demander une dérogation pour acheter des pièces et des composants électroniques aux firmes américaines.

Et, pour Donald Trump, d'influencer la relation commerciale à l'avantage des États-Unis. "Je serai ravi de vous tenir informés lundi", avait dit le secrétaire au Trésor. Cette pression s'exerce dans le cadre de négociations commerciales âpres entre les États-Unis et la Chine de Xi Jinping.

Les déclarations du conseiller de la Maison Blanche laissent toujours planer le doute sur l'arrivée d'une délégation chinoise à Washington au courant du mois de septembre.

M. Trump, qui est en campagne pour sa réélection, a finalement décidé de reporter au 15 décembre l'imposition de cette taxe sur toute une série de produits de grande consommation afin de ne pas gâcher les fêtes de fin d'année des Américains.

Il s'agit de limiter l'impact négatif d'une décision expéditive sur l'économie américaine.

Dernières nouvelles