Walmart accuse Tesla de négligence à la suite de plusieurs incendies

Tesla Energy panneau solaire

Walmart accuse Tesla et ses panneaux solaires d’avoir provoqué plusieurs incendies dans ses magasins

Cela ressemble à un mauvais karma pour Elon Musk.

Le distributeur reproche à Tesla une certaine légèreté dans la maintenance avec notamment des agents chargés des inspections manquant des connaissances de base sur le fonctionnement des panneaux solaires mais aussi des installations défectueuses dont les malfaçons auraient dû être prises en charge.

Tesla a installé des panneaux solaires sur plus de 240 magasins Walmart à travers les États-Unis.

Dans une requête déposée mardi, le géant américain Walmart accuse Tesla de négligence, alors que des panneaux solaires auraient pris feu sur sept magasins. D'ailleurs, un autre feu se serait déclaré dans la ville de Yuba City, en Californie, suite à la mise hors tension du système de la marque américaine.

Dans sa plainte Walmart argumente aussi que le nombre de défauts constatés sur les panneaux solaires de Tesla est " écrasant et montre clairement que Tesla n'a pas respecté la norme de diligence établie dans les contrats régissant les systèmes solaires installés dans les magasins ".

La plainte, qui a fait reculer le cours en Bourse de Tesla, tombe mal alors que ce dernier tente de relancer son activité de vente de panneaux solaires aux particuliers avec une proposition de location à 50 dollars / mois, pas de coûts d'installation mais un montant de 1500 dollars à débourser lorsqu'il faudra désinstaller les équipements.

Pour rappel, Tesla a fait l'acquisition de SolarCity en 2016, là où les problèmes de Walmart ont débuté quatre ans auparavant.

Dans l'argumentaire de sa plainte, Walmart dénonce le fait que celle-ci a alors " adopté un modèle d'entreprise irréfléchi qui l'oblige à installer des systèmes de panneaux solaires au hasard et le plus rapidement possible afin de réaliser des bénéfices, et les entrepreneurs et sous-traitants qui ont effectué les travaux d'installation initiaux n'ont pas été correctement engagés, formés et supervisés ".

Dernières nouvelles