VIDÉO - De nouvelles images du Titanic montrent que l'épave se détériore rapidement

Il y a 107 ans le plus célèbre paquebot du monde entrait en collision avec un iceberg et couler à pic emportant avec lui près de 1 500 personnes

VIDEO. Des images inédites du "Titanic" montrent la dégradation de l'épave

Cette expédition sous-marine, une première en 15 ans, a nécessité plus de trois ans de préparation et mobilisé une équipe internationale d'explorateurs, indique la BBC.

Le navire a peut-être coulé il y a 107 ans, il suscite cependant toujours l'intérêt et l'imagination.

Les images vidéo de l'épave du Titanic tournées début août inquiètent les scientifiques.

Le paquebot le plus célèbre du monde est en train de se décomposer rapidement. À 3 810 mètres de profondeur, il a filmé des images en très haute définition de l'épave du mythique Titanic, grâce à une caméra haute performance. Je n'étais pas pleinement préparé à ça. "C'est une très, très grosse épave, a déclaré Victor Vescovo. Quand on l'a vu apparaître sur le sonar, il est vraiment sorti du lot".

Dans la nuit du 14 avril 1912, le paquebot du Titanic coulait au large du Canada, près de Terre-Neuve, causant la mort d'environ 1 500 personnes.

Le Titanic est à la merci des tourbillons, des courants toujours changeants de l'océan, de la corrosion causée par le sel et de bactéries qui se nourrissent de métal. Pour la première fois, des modèles 3D de l'épave seront également créés afin "d'évaluer ses conditions actuelles et de prévoir son avenir, ainsi que rendre possible la visualisation du bateau en réalité virtuelle et en réalité augmentée". Interrogé par la BBC, l'historien spécialiste du Titanic Parks Stephenson s'est dit "choqué" en découvrant les images. "La baignoire du capitaine est l'un des lieux préféré des passionnés du Titanic, et il appartient maintenant au passé", a-t-il réagi.

Dernières nouvelles