Ça bloque toujours pour le gouvernement autour de Kalev — RDC

RDC : les quatre particularités du Gouvernement Ilunkamba - Zoom Eco

La RD Congo se dote d'un nouveau gouvernement, sept mois après l'investiture du président

En réponse aux préoccupations liées aux difficultés de mobilité des gouverneurs de provinces qu'il a reçus jeudi 22 août 2019 à la cité de l'Union africaine, le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a remis, ce vendredi 23 août 2019, à travers son directeur de cabinet, 26 véhicules utilitaires Tout Terrain de marque TOYOTA.

.

L'équipe de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été dévoilée ce lundi 26 août à 4h 55 du matin -heure de Kinshasa- par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte- parole du président de la République. "Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après avoir eu l'investiture de l'Assemblée nationale", a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, après une dernière nuit d'attente au siège de la présidence. L'Assemblée est réunie jusqu'au 7 septembre en session extraordinaire pour investir ce nouveau gouvernement de 66 membres (BIEN: 66), qui fait la part belle aux fidèles de son prédécesseur, M. Kabila. Ce gouvernement de coalition de 66 membres est composé de près de 77% de nouvelles personnalités politiques. Un cadeau empoisonné en cas d'interdiction ou de répression des futures manifestations en RDC, où l'élection de Félix Tshisekedi est toujours contestée par l'opposition radicale autour de Martin Fayulu.

Le gouvernement comprend "83 % d'hommes et 17 % de femmes. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes", a détaillé le Premier ministre.

Une femme, Marie Tumba Nzeza, qui est membre de l'UDPS de Félix Tshisekedi, a été désignée cheffe de la diplomatie congolaise.

Une autre piste est avancée pour expliquer ce nouveau refus présidentiel: le poste de ministre des mines que le FCC voudrait voir confié à l'ancien patron de l'ANR, Kalev Mutond.

"Il s'agit d'une expérience de cohabitation qui est la première dans notre pays", a souligné le Premier ministre, lui-même un économiste qui a la confiance de Joseph Kabila.

Par ailleurs 2,1 milliards USD soit 38,42% du budget seront destinés à la rémunération d'environ 1 303 760 agents et fonctionnaires de l'Etat.

Dernières nouvelles