Conte va former un nouveau gouvernement sans Salvini — Italie

Conte va former un nouveau gouvernement sans Salvini — Italie

Conte va former un nouveau gouvernement sans Salvini — Italie

Le PD (Parti démocrate - centre gauche) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) ont reçu ce matin l'accord de Sergio Mattarella pour former un nouveau gouvernement dirigé par l'ex-président du Conseil, Giuseppe Conte (déjà à la tête de la coalition sortante entre le M5S et la Ligue de Matteo Salvini). Sur les marchés, la Bourse de Milan retrouve des couleurs et la dette italienne se détend.

Le Premier ministre italien sortant Giuseppe Conte a accepté jeudi de former un nouveau gouvernement, soutenu par une inédite majorité entre sociaux-démocrates et Cinq Etoiles, indiquant vouloir un pays "plus juste, plus compétitif et plus inclusif". C'est une formule consacrée du système italien qui prévoit ensuite la composition du gouvernement, sa prestation de serment, puis un vote de confiance au parlement.

"Le nouveau gouvernement devra directement plancher sur le budget 2020", a déclaré Conte à l'issue de sa rencontre avec Mattarella, ajoutant: "Le pays a besoin de trouver une stabilité politique aussi vite que possible." . Après 14 mois passés au pouvoir en Italie en tant que ministre de l'Intérieur, le souverainiste Matteo Salvini devrait se retrouver exclu du pouvoir.

Giuseppe Conte a aussi dit vouloir transformer la période de crise économique actuelle en "opportunité de relance" pour redonner à l'Italie "la place qu'elle mérite" et "un rôle de premier plan en Europe" dans "le respect du multilatéralisme".

Le commissaire européen et conservateur allemand Günther Oettinger a salué la possible formation d'un gouvernement pro-européen en Italie.

Dernières nouvelles