Apple se rapproche des ateliers indépendants — Réparation des iPhones

Les ateliers bénéficiant de ces pièces détachées devront aussi être situés dans une zone commerciale de sorte que les réparateurs ne pourront pas réaliser ce genre de travaux dans leur garage par exemple

Faire réparer un iPhone sera bientôt plus facile

Depuis des années, Apple est au centre du débat sur le droit à la réparation.

Apple a annoncé le lancement d'un nouveau programme de réparation pour offrir à ses clients des options supplémentaires pour les réparations hors garantie de l'iPhone, le type de réparation le plus courant. Nul doute que le reste du monde sera servi le plus rapidement possible, car c'est surtout en dehors des États-Unis (où le réseau d'Apple Store et d'AASP est le plus dense) que les besoins sont les plus criants.

Le flip arrière signifie que des pièces officielles pour les réparations hors garantie sont proposées aux ateliers de réparation indépendants au même prix que ceux proposés aux prestataires de services autorisés, tels que Best Buy Inc (BBY.N), qui effectuent des travaux sous garantie.

Les magasins indépendants se plaignent depuis longtemps que les volumes d'achat élevés requis par Apple pour devenir un fournisseur de services agréé les excluent du marché de la réparation.

Il n'y a pas de frais d'adhésion au programme de réparation indépendant. "Toute société comptant dans son équipe un technicien certifié Apple capable de réaliser des réparations peut profiter de ce nouveau programme." indique la firme de Cupertino. Les indépendants doivent cependant remplir certaines conditions et être acceptés par Apple. Ils doivent également être situés dans une zone commerciale, de sorte que les entreprises de réparation qui opèrent à partir d'une adresse résidentielle ne peuvent pas s'inscrire.

"Nous pensons que la réparation la plus sûre et la plus fiable est celle qui est effectuée par un technicien qualifié et qui utilise des pièces d'origine correctement conçues et rigoureusement testées", explique Jeff Williams, le responsable des opérations chez Apple, dans un communiqué. Le programme Independent Repair Provider n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis, mais Apple a l'intention de le lancer dans d'autres pays.

Dernières nouvelles