Gaz, "école de la confiance", Sécu étudiante... Ce qui change en septembre

Sécu le régime étudiant disparaît définitivement dimanche

France Sécu le régime étudiant disparaît définitivement dimanche France Électricité gaz prime à la conversion: ce qui change au 1er août

La Commission de régulation de l'énergie l'a annoncé mardi: les tarifs réglementés du gaz (appliqués par le fournisseur Engie), vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre. Dans le détail: - 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, -0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et -1% pour les foyers qui se chauffent au gaz.Ecole obligatoire97% des enfants de 3 ans étaient déjà scolarisés mais c'est désormais obligatoire pour les 3% restants: l'âge d'obligation de scolarisation a en effet été abaissé de 6 à 3 ans dans la loi "pour une école de confiance" adoptée cet été.

L'extinction était programmée: la loi de mars 2018 sur l'accès à l'université avait acté la suppression en deux temps du régime étudiant de sécurité sociale. Un taux qui sera actualisé chaque année en septembre. Ces tarifs sont en baisse depuis décembre 2018. Cette mesure ne devrait donc concerner, en principe, que 26.000 enfants.

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l'Assurance maladie à partir du 1er septembre, signant ainsi la fin d'une Sécu étudiante créée après-guerre et longtemps restée dans le giron des mutuelles.

Dans toutes les salles de classe, devront désormais être affichés des drapeaux français et européen, ainsi que la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " et les paroles de l'hymne national.

Les véhicules diesels immatriculés avant le 1er septembre 2019 sont désormais exclus de la prime à la conversion.

Cette prime a été mise en place pour encourager les Français à acheter des véhicules moins polluants.

En septembre, le taux de prélèvement à la source des contribuables pourra être réévalué si les revenus ou la situation familiale ont changé lors de la déclaration effectuée au printemps dernier. Ce nouveau taux sera communiqué à votre employeur et vous verrez la différence dès la paie de septembre.

Dernières nouvelles