Une substance inconnue découverte sur la face cachée de la Lune

La Chine découvre une mystérieuse substance sur la face cachée de la Lune

Une substance inconnue découverte sur la face cachée de la Lune

Le rover de l'agence spatiale chinoise a découvert une substance inconnue ressemblant à du gel dans un cratère de la surface cachée de la Lune.

La mission lunaire chinoise a pour but d'étudier les différences de composition et de relief de la face cachée de la Lune, d'examiner les effets de la gravité lunaire sur des graines de pommes de terre, des fleurs d'arabidopsis, ainsi que des cocons de vers à soie et de mesurer le rayonnement des atomes neutres. Un alunissage inédit qui permettra d'en apprendre davantage sur la formation de notre satellite, sur le Big Bang, ou encore de comprendre la distribution de l'eau sur la Lune.

Yutu-2 est le tout premier rover à avoir jamais exploré la face cachée de la Lune, et a déjà découvert que la composition de la surface était différente de celle attendue par les scientifiques. "Ils ont déclaré que la substance " ressemblait à un gel " et avait une " couleur inhabituelle ". Les chercheurs ont donc gardé le rover éveillé un peu plus longtemps, le faisant rouler jusqu'au cratère pour mieux voir "l'anomalie".

Ce n'est pas la première fois que l'on découvre un matériau étrange.

Pour l'heure, rien de concret quant à la nature de l'objet, mais il pourrait s'agir, selon les premières analyses visuelles, de verre fondu formé suite à l'impact responsable du cratère. L'endroit concerné se vitrifie en raison de l'norme charleur puis du refroidissement du sol.

Le 28 juillet, trois jours après le début de la journée lunaire de deux semaines, l'équipe scientifique de Yutu-2 au Centre de contrôle aérospatial de Beijing se préparait à éteindre le rover pour une "sieste de midi", un processus permettant d'empêcher le robot de surchauffer lorsque le Soleil se situe directement au-dessus.

Dernières nouvelles