Les militants 5 Étoiles plébiscitent la coalition avec la gauche — Italie

Italie Prestation de serment du nouveau gouvernement de Guiseppe Conte

Italie : le nouveau gouvernement est dévoilé

Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) sera le nouveau chef de la diplomatie italienne tandis que la préfète Luciana Lamorgese sera ministre de l'Intérieur et que la Défense reviendra à un autre poids lourd du PD, Lorenzo Guerini.

L'Italie était suspendue à ce vote de quelques dizaines de milliers d'adhérents du M5S entre 7 heures et 16 heures, car un résultat négatif aurait sonné le glas du nouveau gouvernement en gestation.

M. Di Maio, critiqué ces derniers jours dans la presse pour ses atermoiements, y compris par le fondateur du M5S, le comique Beppe Grillo, a cependant levé lundi soir un obstacle de taille sur le chemin de la formation d'un nouveau gouvernement. "Le programme est fini, maintenant nous allons passer à l'équipe de gouvernement, nous serons les promoteurs de toutes les idées du programme du gouvernement". Le dirigeant du M5S Luigi Di Maio s'est félicité du fait que la crise politique avait été surmontée.

Le premier ministre italien Giuseppe Conte lors de sa rencontre avec le président Sergio Mattarella au Palais du Quirinal à Rome, en Italie, ce mercredi 4 septembre 2019.

"Pour nous, le mandat des citoyens est une chose sérieuse, il dure cinq ans, le temps prévu par la constitution pour réaliser un programme de gouvernement", ajoute le blog du mouvement, une manière de rappeler que la législature n'a commencé que 18 mois plus tôt et qu'il ne faudrait pas l'interrompre avant terme. Après quelques altercations publiques entre les deux partis, autrefois ennemis, les deux formations ont décidé de gouverner ensemble pour éviter des élections anticipées. Dans ce texte figure notamment "l'élimination de toute forme d'inégalité sociale, territoriale ou de genre", la réduction des taxes sur le travail, l'élaboration "d'une série de loi contre le conflit d'intérêt" ou une "réponse forte" aux problèmes des flux migratoires. L'équipe gouvernementale de Giuseppe Conte devrait être présentée ce mercredi matin au président de la République.

Dernières nouvelles