Un attendrissant message d'Elisabeth II aux victimes des Bahamas — Ouragan Dorian

L’ouragan Dorian fait au moins 5 morts et 21 blessés aux Bahamas

Formation, vitesse, force, zones où ils se déploient... L'article à lire pour tout savoir sur les ouragans

Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures qui flottent dans les rues inondées: c'est le triste spectacle qu'a laissé l'ouragan Dorian dans l'archipel des Bahamas faisant au moins sept morts, selon le dernier bilan, mercredi 4 septembre. C'est nettement moins que lorsqu'il a touché terre dimanche sur l'îlot d'Elbow Cay et à Great Abaco, l'île principale des Abacos, dans le nord de l'archipel des Bahamas.

Les pistes de l'aéroport international de Freeport restaient sous l'eau, compliquant les secours.

L'ouragan s'est légèrement affaibli dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents d'environ 205 km/h au-dessus de l'archipel des Bahamas, et a été rétrogradé en catégorie 3, ont annoncé les services météo américains. Malgré des vents moins violents, Dorian a gagné en taille et reste très dangereux, ont prévenu les météorologues, qui peinent à en prévoir la trajectoire exacte. Rétrogradé en catégorie 2, il se dirige lentement vers la Floride. Il "s'approchera dangereusement près de la côte est de la Floride de mardi soir à mercredi soir puis s'avancera dangereusement près des côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud mercredi soir et jeudi", selon le NHC. Des ordres d'évacuation obligatoires ont été émis dans plusieurs zones. La Croix-Rouge avait indiqué la veille que quelque 13.000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites dans les îles Abacos et Grand Bahama.

Donald Trump a annoncé mardi soir avoir décrété l'état d'urgence en Caroline du Nord, pour débloquer des fonds de manière préventive, "en espérant ne pas en avoir besoin".

Les deux Etats de Caroline présentent le plus haut risque d'inondations, selon le NHC, avec des vagues de 1,2 à plus de 2 mètres de haut attendues par endroit. "Prince Philip et moi-même avons été choqués et attristés d'apprendre la dévastation causée par l'ouragan Dorian, et nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu la vie à la suite de cette terrible tempête", a-t-elle écrit.

La Floride a commencé à sentir les effets de Dorian avec de fortes pluies et de possibles tornades mardi, et le risque de crues subites et d'inondations va s'accroître, a averti tôt mardi le Centre national des ouragans américain (NHC).

Aux Bahamas, l'ouragan Dorian n'aura laissé que des paysages de désolation. Les appels aux dons se sont multipliés et plusieurs églises organisaient des collectes dans le quartier de Coconut Grove, berceau de la communauté bahaméenne à Miami.

" Notre église a été fondée par des Bahaméens et beaucoup de leurs descendants en sont membres", témoigne Nathaniel Robinson, pasteur de l'église Greater St Paul, où boîtes de conserves, bouteilles d'eau, médicaments s'amassent sur les tables". "Ils n'ont absolument plus rien ".

Dernières nouvelles