Le Réunionnais Wenceslas Lauret ira à la Coupe du Monde

XV de France: dernière escale à Marcoussis avant le départ pour le Japon

Guilhem Guirado et ses coéquipiers à l'entraînement à Marcoussis. Gonzalo Fuentes ReutersPlus

Les 31 joueurs retenus par le XV de France pour disputer la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre) sont arrivés mercredi à Marcoussis pour le dernier bloc de préparation avant le départ samedi pour le Japon. "Cette équipe allie l'expérience et la jeunesse, c'est un bon équilibre, a assuré l'entraîneur des Bleus à l'issue de sa présentation".

Ces deux changements ont été effectués dans le paquet d'avants.

Sur le plateau de TF1 présenté par Gilles Boulleau, autour de 20h45, Jacques Brunel a donné sa liste, invitant les six joueurs non sélectionnés à plier bagages et rentrer dans leur club. Et surprise, Brunel a écarté Félix Lambey du groupe. Les Montpelliérains Yacouba Camara, Louis Picamoles et le Racingman Wenceslas Lauret, habituels cadres des Bleus depuis quelques années, ont vu l'éclosion des Grégory Aldritt (La Rochelle), Charles Ollivon (Toulon) ou encore François Cros (Toulouse). "Beaucoup ont des doutes sur nous, a reconnu Jacques Brunel".

Par rapport au groupe de 31 provisoire annoncé le 18 juin, le sélectionneur a finalement décidé d'emmener un troisième ligne supplémentaire et de compter sur la polyvalence d'Arthur Iturria, "qui peut jouer deuxième et troisième ligne". Charles Ollivon est également gagnant car il remplace le Lyonnais dans la liste des 31.

Si des changements, et des rééquilibrages, ont été faits au niveau des avants, ce n'est pas le cas en ce qui concerne les lignes arrières. Jacques Brunel n'a pas retouché son groupe par rapport à la ligne initiale et partira donc au Japon avec trois demis de mêlée, Antoine Dupont, Maxime Machenaud et Baptiste Serin, ainsi qu'un seul demi d'ouverture de métier, Camille Lopez.

"Il nous a semblé que Félix était un peu en retrait dans la préparation et un peu en retrait dans les matchs" a déclaré Brunel juste après avoir dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le Japon.

Ailiers : Yoann Huget (Toulouse), Damian Penaud (Clermont-Ferrand), Alivereti Raka (Clermont-Ferrand). Ce groupe de 31 joueurs a une montagne à gravir et n'aura pas le temps de gamberger lors de son entrée en lice face à l'Argentine.

Dernières nouvelles