L'Afrique du Sud ferme son ambassade au Nigeria

Afrique du Sud: les ressortissants étrangers victimes d'une grande folie xénophobe

Les immigrés pris pour cible en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a temporairement fermé ses missions diplomatiques au Nigéria à la suite d'attaques de représailles déclenchées par les violences xénophobes en Afrique du Sud. Toutefois, l'Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est le théâtre régulier de violences xénophobes, nourries par le fort taux de chômage et la pauvreté.

Les habitants de Lubumbashi ont organisé des manifestations hostiles devant le consulat de l'Afrique du Sud, pour exprimer leur désapprobation des actes de xénophobie contre les africains dans ce pays.

"Rien ne peut justifier qu'un Sud-Africain attaque des gens d'autres pays", a-t-il fait remarquer.

" Le Nigeria ne cherche pas à exacerber les tensions ", a assuré un conseiller de la présidence nigériane".

Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo qui devait participer au Forum a annulé son voyage au lendemain de la convocation de l'ambassadeur d'Afrique du Sud par Abuja pour qu'il fournisse des explications au sujet de l'explosion de violences contre les immigrés dans le pays le plus riche du continent. Des perspectives que le spécialiste de l'Afrique du Sud Bernard Lugan évoquait il y a déjà 11 ans, à la veille de la coupe du monde dans le pays... des prévisions qui paraissent aujourd'hui tristement prophétiques... Attaquée dans trois villes du Nigéria, l'opérateur MTN Nigéria, a annoncé ce mercredi, la fermeture de ses magasins et services jusqu'à nouvel ordre.

Mardi encore, les policiers ont tiré des balles en caoutchouc dans le centre-ville pour disperser des centaines de personnes, parfois armées de machettes et de haches.

Le président Ramaphosa a par ailleurs dénoncé la diffusion de " fausses vidéos, photos et messages (.) qui provoquent la panique et mettent la vie de personnes en danger ".

" Il y a beaucoup d'histoires qui tournent sur des Nigérians qui ont été tués, qui sautent de bâtiments et qui sont brûlés".

"Notre gouvernement regrette toute violence contre les magasins appartenant à des étrangers ou les Africains d'autres pays qui résident en Afrique du Sud", a déclaré le radiodiffuseur national SABC en citant le ministre, Naledi Pandor.

Les attaques xénophobes en Afrique du sud sont en hausse ces dernières années, dans un pays où presque 28% de la population est sans emploi.

L'équipe malgache de football a annoncé l'annulation du match amical prévu samedi en Afrique du Sud, compte tenu des inquiétudes sur " la sécurité de la délégation de Madagascar ".

Dernières nouvelles