Aux Bahamas, le défi des personnes déplacées par l’ouragan

Aux Bahamas le défi des personnes déplacées par l'ouragan

Des rescapés de l'ouragan Dorian attendent des membres de leur famille dans le port de Nassau le 8 septembre 2019- Brendan Smialowski

Les rescapés interrogés par l'AFP sur l'île d'Abaco, contre laquelle Dorian s'est acharné les 1er et 2 septembre, avec des vents à plus de 250 km/h, laissaient craindre le pire.

M Guilbault a cependant précisé qu'à la suite de la rupture des communications l'an dernier un système de téléphonie par satellite avait été installé aux Îles et que celui-ci s'était avéré très commode durant la fin de semaine.

Selon l'ONU, au moins 70 000 personnes ont besoin d'une "assistance immédiate" aux Bahamas, soit l'équivalent de la population des îles d'Abaco et de Grand Bahama, les plus durement touchées.

La dévastation va durer "des générations", avait prévenu dès jeudi le Premier ministre des Bahamas Hubert Minnis alors que l'archipel touristique s'apprêtait à affronter une longue crise humanitaire.

Un ferry affrété par le gouvernement, pouvant transporter près de 200 personnes, devait rejoindre la capitale samedi.

Un diplomate haïtien venu sur place dimanche, Dorval Darlier, a néanmoins estimé que "les Haïtiens ont été bien traités".

En débarquant, les familles reçoivent un téléphone portable. Avec la grue effondrée et tous les arbres et les lignes électriques abattus, il est heureux qu'il n'y ait pas de blessés ni de morts, a-t-il déclaré.

Et face au changement climatique qui renforce les phénomènes météorologiques extrêmes, conclut l'auteur, "j'espère que le monde ne va pas simplement s'y habituer avec une certaine lassitude, et que les Bahamas seront oubliés".

Désertées pendant le passage de Dorian, les rues de la ville portuaire de 400.000 habitants, qui abrite la flotte canadienne atlantique, reprenaient vie dimanche au son des tronçonneuses.

Les autorités canadiennes ont indiqué avoir été mieux préparées que pour l'ouragan Juan, qui avait causé des dégâts considérables dans la région en 2003.

Après la catastrophe de la Destruction, de la le Cyclone Dorian aux Bahamas avait laissé et dont l'Ampleur et le Nombre des Victimes n'est pas encore domine attiré l'Ouragan, Vendredi, un côtières Partie de la Caroline du nord à l'aller et a causé des Inondations, les Dommages et les Pannes de courant. "Toutefois, il continue de produire des vents violents et de la pluie au nord et à l'ouest de la trajectoire", ont mis en garde les météorologues canadiens.

Dernières nouvelles