Jean-Yves Le Drian s’exprime sur la situation en Algérie

JULIEN WARNAND

JULIEN WARNAND

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. D. R.

Les relations entre l'UE et la Russie, visée depuis 2014 par de lourdes sanctions occidentales en raison de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et de son rôle dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, restent à un niveau très bas mais Emmanuel Macron a entrepris d'insuffler un climat de détente. "C'est ce que nous allons essayer de faire avec (la ministre des armées) Florence Parly à Moscou demain", a expliqué Jean-Yves Le Drian dans une émission politique radio. Emmanuel Macron, le président français, a invité le mois dernier Vladimir Poutine, son homologue russe, dans sa résidence d'été sur la Riviera, dans le but de mettre fin à l'isolement de Moscou.

" Seul cet agenda de confiance, et les résultats concrets qui en découleront, nous permettront d'avancer ensemble vers une nouvelle architecture de confiance et de sécurité en Europe", a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exclu dimanche 8 septembre tout nouveau report du Brexit dans les circonstances actuelles. Il plaide pour une normalisation des relations avec Moscou, qu'il dit vouloir ancrer à l'Europe malgré des désaccords sur plusieurs sujets importants.

Jean-Yves Le Drian s’exprime sur la situation en Algérie
Jean-Yves Le Drian s’exprime sur la situation en Algérie

"Le Parlement britannique a adopté cette semaine une proposition de loi contraignant le Premier ministre Boris Johnson à repousser de trois mois la date du Brexit, prévu le 31 octobre, s'il ne trouve pas un accord de divorce avec l'Union européenne d'ici le 19 octobre, soit juste après le prochain conseil européen".

Seront évoqués bien sûr les crises en Ukraine, Libye, Syrie, le dossier du nucléaire iranien et les grands enjeux stratégiques, bousculés par la remise en cause des traités sur le contrôle des armements.

Interrogé sur le risque d'un chaos en Algérie, le ministre français a répondu: "pour l'heure, la maturité est au rendez-vous".

Dernières nouvelles