L'ouragan Dorian passe en catégorie 4 en s'approchant de la Floride

La tempête Dorian devient un ouragan avant d’atteindre Porto Rico et des Iles vierges américaines

Ouragan Dorian: les aéroports des Bahamas et de Floride en alerte

Ouragan le plus violent jamais enregistré depuis 40 ans, Dorian a semé le chaos aux Bahamas.

Selon le Centre national des ouragans (NHC, États-Unis), l'œil de Dorian se trouve désormais à 470 kilomètres à l'est des Bahamas, dans les Caraïbes, et se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 19 km/h. "De fortes pluies et des vents violents sont attendus, ainsi qu'une possible montée des eaux côtières dans les zones affectées".

Selon un officier coordonnant les secours, 12.000 soldats se trouvent actuellement en Floride en attendant l'arrivée de Dorian.

Par précaution, le ministère de la Défense a ordonné de déplacer tous les avions de l'armée stationnés habituellement sur la base militaire de Tampa en Floride.

L'état d'urgence, déjà en vigueur en Floride, a été étendu à douze comtés de la Georgie voisine.

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le voyage qu'il devait effectuer en Pologne ce week-end, pour s'assurer en personne que "l'ensemble des moyens de l'État fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive". ", a mis en garde le gouverneur de cet Etat, Ron DeSantis".

Sur place, de nombreux habitants prenaient d'assaut les stations essence et les supermarchés.

La Floride, principalement constituée d'une péninsule au sud-est des États-Unis, se trouve chaque année en première ligne lors de la saison des ouragans.

Les Rolling Stones, qui devaient faire danser le public de Miami samedi soir, ont devancé leur concert à vendredi, à cause des mauvaises conditions météo annoncées.

"Maintenant que Dorian se dirige vers la côte Est, espérons que Donald Trump mette de côté ses préjugés et son racisme et s'assure de l'efficacité de la réponse fédérale", a tweeté la maire de la capitale, San Juan, qui a très sévèrement critiqué la réponse apportée en 2017 à l'ouragan Maria par l'administration Trump. Le centre des terres se caractérise également par de faibles altitudes. Toutefois, il est formellement conseillé à la population, particulièrement les habitants des zones à risque d'inondation et de glissement de terrain d'observer toutes les consignes météorologiques, de rester vigilants compte tenu du niveau de vulnérabilité de notre pays.

Dernières nouvelles