Woody Allen estime que ceux qui l'attaquent font " une erreur "

Scarlett Johansson lors du Festival de Venise le 29 août 2019

Scarlett Johansson lors du Festival de Venise le 29 août 2019. Yara Nardi Reuters

"J'ai été très directe avec lui, et il est très direct avec moi".

Woody Allen a toujours catégoriquement nié les accusations de Dylan Farrow, qui affirme qu'il a abusé d'elle en 1992 quand elle avait sept ans.

L'actrice a travaillé avec le cinéaste à trois reprises, soit en 2005 dans "Match Point", en 2006 dans "Scoop" et en 2008 dans "Vicky Cristina Barcelona".

De Scarlett Johansson à Pierce Brosnan en passant par Catherine Deneuve, des personnalités ont pris la défense de Woody Allen, boycotté par les distributeurs aux États-Unis en raison d'accusations d'abus sexuels, à l'occasion de la projection de son nouveau film au festival de Deauville. "(.) Chacun est libre de ses opinions, de ses pensées", a estimé Woody Allen, Oscar du meilleur réalisateur pour "Annie Hall" (1978).

"Parce que si on a appris quelque chose ces deux dernières années, c'est qu'on peut vraiment croire sans se poser de questions les prédateurs sexuels qui " proclament leur innocence ", a-t-elle écrit en réponse au tweet du Los Angeles Times à propos de l'entretien. Quant à Timothée Chalamet, qui dans Un jour de pluie à New York incarne avec talent un personnage clé qu'aurait pu jouer Woody Allen plus jeune, il avait lui-même promis de reverser son cachet à des associations caritatives défendant les femmes et la communauté LGBT.

Le cinéaste ne sera jamais poursuivi, les examens médicaux pratiqués à l'époque ne permettant pas de corroborer les déclarations de Mia Farrow et de la fillette.

Après avoir publié une lettre ouverte dans la presse, en 2014, Dylan Farrow allait réitérer les accusations contre son père adoptif dans une interview accordée à la chaîne CBS en janvier 2018, dans le sillage de l'affaire Weinstein. C'était mon héros. Mais cela ne change évidemment en rien ce qu'il a fait.

"J'ai toujours fait ce que #Metoo voudrait obtenir aujourd'hui", a déclaré Woody Allen dans un entretien à France 24 diffusé vendredi. J'ai employé des femmes dans les postes les plus élevés. Pour l'acteur irlando-américain, la polémique qui entoure le dernier film du cinéaste new-yorkais, Un jour de pluie à New York, n'a pas lieu d'être. "Mais les gens font des erreurs tout le temps, ça n'est pas tragique", déclare-t-il. Ils ne le font pas!

Dernières nouvelles