BFMTV de retour sur les Freebox : accord conclu entre Altice et Iliad

BFMTV va être à nouveau disponible sur les box Free

BFMTV et les chaînes RMC de retour sur les Freebox après deux semaines de coupure

Dans le même genre, nous avons appris hier (mardi 10 septembre) soir que les groupes Altice et Iliad sont parvenus à un accord qui marque le retour des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur les Freebox. Free ne versera rien à Altice pour diffuser BFMTV, RMC Découverte et RMC Story.

A l'instar de TF1 et M6, Altice espérait être rémunéré pour ses chaînes ainsi que les services à valeur ajoutée qui y sont associés (comme les programmes disponibles en rattrapage).

À l'image de l'accord signé vendredi entre Orange et Altice, celui conclu avec Iliad ne concerne que la diffusion du signal linéaire, c'est-à-dire en temps réel, des trois chaînes.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a immédiatement salué cette trêve.

Incapables de trouver un accord sur la diffusion des contenus de BFMTV pour les abonnés Freebox, Patrick Drahi, propriétaire du groupe Altice, et Xavier Niel, patron de l'opérateur télécom, avaient entamé un énième bras de fer depuis le 27 août.

Il les avait remises en ligne 36 heures plus tard, les deux groupes s'entendant sur la diffusion du signal linéaire tout en repoussant à une date ultérieure les négociations concernant les services associés. Cette annonce met fin à un conflit qui durait depuis des mois entre les deux entités et qui avait débouché par l'interruption de la diffusion des chaînes d'Altice sur la Freebox le 27 août dernier. Finalement, Orange ne reste pas longtemps sur ses positions et rallume les chaînes Altice pour ses abonnés. D'autre part, la télévision traditionnelle subit fortement la concurrence des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, et bientôt Disney+, ainsi qu'Apple TV+.

Dernières nouvelles