Darmanin pointe du doigt le régime retraite des agents RATP

Grève à la RATP très suivie premier

Ile-de-France : une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

►Aucun métro ne circulera sur dix lignes parisiennes: les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13. Il y aura "en moyenne" un bus sur trois en circulation sur l'ensemble du réseau. Les agents se mobilisent contre la réforme des retraites et pour défendre leur régime spécial qui permet de partir plus tôt.

Pour les lignes automatiques 1 et 14 du métro, le trafic sera normal mais "avec risque de saturation", avertit la RATP.

Les stations suivantes seront fermées: Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès-Rochechouart, Marcadet-Poissonniers, Place d'Italie, Jussieu, Opéra, Chaussée d'Antin-Lafayette, toutes les stations situées entre Balard et Faidherbe-Chaligny seront fermées (Reuilly-Diderot ouverte). Le RER B fonctionnera aux mêmes horaires mais avec un train sur cinq et ne desservira par Gare du Nord.

Le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a jugé "juridiquement compliqué" d'instaurer le service minimum réclamé à cor et à cri par la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, estimant que "le sujet aujourd'hui, c'est le sujet des retraites".

La mobilisation des catégories d'agents qui doivent déclarer à l'avance s'ils seront ou non grévistes a été telle que la direction avait averti dès lundi que "des perturbations importantes étaient à prévoir", en invitant les voyageurs à "limiter (leurs) déplacements". Ainsi, c'est le régime général des retraites qui s'appliquent et les conducteurs du métro partent à la retraite à 62 ans. "Nous voulons le maintien des garanties spécifiques de notre régime de retraite".

"Je suggère à Monsieur Édouard Philippe qui connait bien Le Havre d'avoir de meilleures conditions pour les chauffeurs de bus parce que la pénibilité au travail, c'est la même".

Pour FO Transports et Logistique, la remise en cause du statut "aurait pour conséquence une baisse de 30%" des pensions des salariés de la RATP. Cette nuit blanche sera reconduite une fois par mois, de septembre à mars.

Dernières nouvelles