Coupe du monde ATP : Federer, Djokovic et Nadal répondent présents

Coupe du monde ATP Federer Djokovic et Nadal répondent présents

Le président de l'organisation du tennis masculin Chris Kermode pose le 6 novembre 2017 à Milan- MIGUEL MEDINA

Le pays sera représenté par Henri Laaksonen (ATP 110) et par un certain Roger Federer (ATP 3), a annoncé le tournoi sur les réseaux sociaux.

La compétition débutera par une phase de groupes (six poules de quatre équipes). Quant à Federer et à la Suisse, ils se mesureront dans le groupe C à la Belgique de David Goffin ainsi qu'à la Grande-Bretagne d'Andy Murray, 415eme mondial mais qui répondra lui aussi présent grâce à son classement protégé. Le tirage au sort de la première édition l'ATP Cup, effectué ce lundi en Australie, a notamment réservé dans le groupe A (qui se déroulera à la Pat Rafter Arena de Brisbane) la Serbie du numéro 1 mondial à l'équipe de France, le meilleur joueur du moment dans la hiérarchie ayant confirmé sa présence au même titre que 27 des 30 premiers mondiaux. 18 nations sont déjà qualifiées selon le classement arrêté au 9 septembre, en plus de l'Australie, pays hôte. Les cinq dernières nations seront déterminés le 13 novembre. Le N°2 mondial, Rafael Nadal, à la tête de l'Espagne, évoluera à Perth dans le groupe B avec le Japon, la Géorgie et une quatrième équipe à déterminer. Deux simples et un double seront au programme de chaque rencontre.

L'épreuve centenaire aura lieu dans une nouvelle formule sur une semaine fin novembre 2019 à Madrid, soit moins de deux mois seulement avant la compétition de l'ATP et ce, à la fin d'une saison exigeante, ce qui a déjà poussé plusieurs stars à renoncer à y participer. Les deux joueurs les mieux classés de chaque nation doivent y participer mais si des changements sont nécessaires, les sélections pourront piocher parmi trois joueurs supplémentaires. Après la Laver Cup et la nouvelle version de la Coupe Davis, le calendrier de l'année tennistique va se doter d'une nouvelle épreuve en 2020, l'ATP Cup.

Dernières nouvelles