Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l’enfant… hyperactif ?

Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l’enfant… hyperactif

Le paracétamol pendant la grossesse rend-il l’enfant… hyperactif

Et pour cause, il est considéré comme étant un analgésique sûr à prendre pendant la grossesse, car il ne conduit a aucun risque de malformation fœtale.

Les chercheurs ont analysé l'effet de la consommation de paracétamol par les femmes enceintes sur le comportement, la mémoire et le quotient intellectuel des enfants jusqu'à l'âge de 17 ans.

L'étude a mis en évidence un "lien de causalité" entre la prise de paracétamol et des problèmes de comportement chez les enfants, notamment une hyperactivité et un trouble du déficit de l'attention.

De façon générale, les symptômes sont apparus lorsque les enfants avaient 3 ans et se sont estompés quand les enfants avaient terminé leurs études. Mais l'étude révélait que les jeunes garçons étaient plus susceptibles de developper des problèmes comportementaux liés à la prise de paracétamol par les mamans. "Et ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin avant toute prise". Les femmes doivent être conscientes de ces impacts lorsqu'elles prennent un médicament pendant leur grossesse.

Répondant aux conclusions, le Dr James Dear de l'Université d'Edimbourg a déclaré: "À l'heure actuelle, à mon avis, les femmes ne devraient utiliser du paracétamol pendant la grossesse que si elles en ont clairement besoin". ' Mais les scientifiques ont ajouté qu'il est prouvé que les infections et l'inflammation maternelles peuvent affecter négativement le cerveau du fœtus. Or, il n'est pas si banal qu'on peut le croire et peut entraîner des effets indésirables.

Est ce que je peux prendre des médicaments sans ordonnance? Selon les recommandations actuelles, le paracétamol reste sans danger pour le traitement de la douleur légère à modérée chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.

Dernières nouvelles