Orchestre Métropolitain: contrat à vie pour Yannick Nézet-Séguin

L'Orchestre Métropolitain de Montréal annonce le renouvellement à vie du contrat de Yannick Nézet-Séguin

Orchestre Métropolitain de Montréal : contrat à vie pour Yannick Nézet-Séguin

"Nous sommes désormais inséparables ", a déclaré Yannick Nézet Séguin, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre métropolitain de Montréal. Plus récemment, en 2017, l'Orchestre métropolitain de Montréal avait effectué une première tournée européenne réussie.

Son attachement est indéniable puisqu'il qualifie l'orchestre de "première grande famille musicale ". Coup d'oeil sur un jeune prodige nommé directeur musical du Metropolitan Opera à New York.

"C'est un moment très fort pour les musiciens de l'OM et pour moi-même, le début d'un nouveau chapitre", a poursuivi Yannick Nézet-Séguin. "Nous souhaitions concrétiser une entente dont les termes reflètent le lien particulier entre Yannick et son orchestre montréalais". Je me rappelle avec émotion tant de merveilleux moments partagés avec le public montréalais, tout le chemin parcouru avec mes musiciens. "Aujourd'hui âgé de 44 ans, c'est à 25 ans qu'il débuta avec cette formation". La confiance était mutuelle, et notre relation s'est soudée depuis 20 ans.

Sous la baguette de son chef "à vie ", l'Orchestre métropolitain de Montréal entamera cet automne une tournée aux Etats-Unis qui l'emmènera notamment au Carnegie Hall de New York. "J'entrevois les prochaines années à l'Orchestre Métropolitain avec un immense enthousiasme vis-à-vis des nombreux projets en perspective, et une fierté tout aussi grande à l'égard du travail accompli", affirme Yannick Nézet-Séguin, qui dirigera son 600e concert à la barre de l'Orchestre Métropolitain à la fin de la saison 2019-2020. Parmi les précédents, on peut mentionner le cas d'Herbert von Karajan et de l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Rappelons que le premier concert de saison de l'Orchestre Métropolitain, Berlioz en Italie, aura lieu le dimanche 29 septembre, 15 h, à la Maison symphonique, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au programme, Le Carnaval romain et Harold en Italie de Berlioz, Fontaines de Rome, de Respighi, et Poème pour orchestre de la compositrice montréalaise Violet Archer.

Dernières nouvelles