Un zèbre à pois blancs découvert au Kenya

Un zèbre à pois blancs découvert au Kenya

Kenya : naissance d'un zèbre brun à pois blancs, un événement extrêmement rare

Un guide kényan a découvert il y a quelques jours un zèbre à pois dans la réserve nationale du Masai Mara. A la place de la parure traditionnelle de son espèce, c'est avec le pelage brun, tacheté de pois blancs qu'il a vu le jour, rapporte notamment Le Huff.

Le photographe Frank Liu était à la recherche de rhinocéros lorsque ses yeux se sont posés sur cet excentrique zèbre des plaines, a priori âgé d'une semaine.

Il faut savoir qu'à la naissance, un zèbre est noir: les rayures blanches apparaissent et inhibent la production de mélanine.

La robe du zébreau tacheté serait due à une anomalie génétique affectant et la mélanine et la pigmentation des poils de l'animal. D'après les chercheurs, les rayures auraient pour fonction de perturber les mouches tsé-tsé et les taons. Les rares cas similaires recensés dans le passé n'ont pu dépasser les 6 mois de vie.

Les responsables du parc sont d'autant plus inquiets pour lui qu'ils craignent qu'il devienne une attraction voire une cible pour les braconniers.

Dernières nouvelles