Pourquoi l'équinoxe d'automne arrive-t-il chaque année le 22 ou 23 septembre ?

Les équinoxes et solstices marquant le passage d’une saison à une autreCrédits: Wikipédia

Les équinoxes et solstices marquant le passage d’une saison à une autreCrédits: Wikipédia

Quelle que soit la chaleur de l'été, la prochaine saison de l'année sera bientôt remplie de confort, de teintes boisées bronzées et d'une citrouille ou deux. Mais pourquoi est-ce un 23 et non un 21 comme l'équinoxe de printemps ou le solstice d'été et d'hiver?

Souvent associé (à tort) à la date du 21 septembre, l'automne débute en fait au moment de l'équinoxe.

En théorie, la grande première d'un équinoxe d'automne un 21 septembre se déroulera en 2092.

Le second a lieu entre le 21 et le 24 septembre, c'est le passage de l'été à l'automne.

En réalité, les équinoxes n'ont pas exactement 12 heures de lumière du jour. En attendant, à partir de ce lundi et pendant les trois prochains mois, chaque journée perdra en moyenne 4 minutes d'ensoleillement...

Comme l'an dernier, l'équinoxe d'automne est arrivé le 23 septembre. Pourtant selon l'IMCCE, l'équinoxe d'automne ne s'est jamais produit à cette date, depuis la mise en place de notre calendrier grégorien. Mais pour que la Terre fasse un tour complet du soleil, il faut environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes. Tout simplement parce que notre calendrier n'est pas exactement fidèle à ce qui se passe dans l'espace. C'est donc pour rattraper ce décalage que les années bissextiles ont été instaurées.

Il en est de même pour les solstices de juin et décembre.

Cependant, depuis mercredi 11 septembre, le pays est sous l'influence de hautes pressions avec un temps calme et des températures élevées pour la saison.

Dernières nouvelles