Obsolescence programmée : un rapport édifiant sur les lave-linge

Les lave-linge tombent de pluus en plus rapidement en panne

Les lave-linge tombent de pluus en plus rapidement en panne

Avec cette enquête, HOP souhaite également inciter les parlementaires à mettre en place " des mesures utiles et renforcer celles qui sont prévues, notamment l'indice de réparabilité obligatoire en 2021", dans le cadre du projet de loi Economie circulaire, qui sera débattu au Sénat mardi.

L'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop) et la start-up Murfy, spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile, ont révélé dans un rapport que, ces dernières années, la durée de vie des lave-linge était passée de dix ans à sept ans. "L'empreinte écologique du lave-linge en CO2 équivaut à un aller-retour Paris-Toulouse en avion", précise HOP sur son site internet.

Selon cette étude, les lave-linge durent désormais 7 ans, contre 10 ans en 2010. Une obsolescence programmée qui représente "un coût insupportable pour le consommateur comme pour l'environnement", dénonce l'association HOP. " Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linge, dès leur conception", a-t-elle ajouté.

Pour des appareils plus facilement réparables
Pour des appareils plus facilement réparables

En tant qu'expert de la réparation, Murfy estime pour sa part que 60 % des pannes de lave-linge auraient pu être évitées, la plupart étant liées à un manque d'entretien. En effet, entre inaccessibilité, conception et prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement de l'appareil et même des pièces d'usure (cartes électroniques, roulements et charbons moteur), " les cas d'irréparabilité soulignés dans le rapport, limitant la durée de vie de l'appareil, pourraient être interprétés comme de l'obsolescence programmée technique indirecte ", juge les auteurs de ce rapport.

De plus, l'association dit suspecter certaines marques, comme LG et Samsung, de concevoir leurs appareils avec "l'intentionnalité de l'irréparabilité", c'est-à-dire la volonté délibérée de rendre certaines pannes impossibles à réparer.

consoGlobe vous recommande aussi.

Dernières nouvelles