2 milliards d'euros supplémentaires pour l’Etat grâce à l’impôt à la source

Prélèvement de l'impôt à la source: deux milliards supplémentaires collectés cette année

Le prélèvement à la source rapportera «deux milliards d'euros», selon Darmanin

La méthode paye. La mise en place du recouvrement à la source, effective depuis le 1 janvier, permet un meilleur taux de recouvrement.

"Sans augmenter le taux d'impôt des Français, par le recouvrement (.), on a récupéré un milliard de plus que ce qui était prévu", s'est réjoui le ministre, qui présentera le budget pour 2020 en fin de semaine. Le ministre a tenu à souligner que le prélèvement à la source "fait rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

"Le Français qui paye des impôts cette année, il va connaître l'année prochaine la suppression de sa taxe d'habitation par un deuxième tiers, c'est beaucoup d'argent, à peu près 3,7 milliards, il va connaître la plus grande baisse d'impôt sur le revenu jamais faite, la défiscalisation des heures supplémentaires, l'allègement de charges sur le Smic.", a détaillé Gérald Darmanin. C'est donc du bénéfice pour l'État, pour qui l'impôt sur le revenu rapporte chaque année près de 75 milliards d'euros. Cette mesure avait été annoncée par le président de la République au printemps, en réponse au mouvement des "gilets jaunes", un mouvement qui a sans doute "accéléré" les baisses d'impôts envisagées par le gouvernement, selon Gérald Darmanin.

Le gouvernement prévoit toutefois de réduire une niche fiscale dont bénéficient certaines entreprises en matière de gazole non routier. "C'était un objectif (.) à un moment où on pensait que la croissance était à 1,7%, elle est à 1,3/1,4%, et à un moment où il n'y avait pas eu les contestations sociales extrêmement fortes", a justifié Gérald Darmanin. Des discussions sont en cours avec les transporteurs routiers. Le HCFP dénonce ainsi un " problème de cohérence " de la politique du gouvernement, selon le quotidien.

Dernières nouvelles