Les touristes violant "la décence publique" écoperont d'amendes — Arabie

Arabie saoudite : Le pays va délivrer des visas de tourisme pour la première fois

Le Matin - L'Arabie saoudite va délivrer des visas de tourisme

Le premier objectif est de diversifier les ressources du royaume, complètement dépendant du pétrole.

L'Arabie Saoudite délivrera pour la première fois des visas touristiques. Mais la décision entre dans le cadre de tout un programme de réformes lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit "MBS", par ailleurs critiqué pour sa brutalité.

Auparavant, le royaume ultraconservateur ne délivrait de visas qu'aux pèlerins, aux expatriés et aux spectateurs d'événements sportifs ou culturels, selon Le Figaro.

Cette annonce intervient à peine deux semaines après des attaques dévastatrices contre plusieurs infrastructures pétrolières saoudiennes, imputées par Washington à l'Iran et qui ont ébranlé les marchés énergétiques mondiaux.

Le chef du tourisme, Ahmed Al Khateeb, a déclaré à Reuters dans une interview avant l'annonce officielle que les abayas ne seront pas obligatoires pour les femmes touristes mais que les vêtements sont modestes, y compris sur les plages publiques. Les visiteurs seront surpris de découvrir les trésors que nous avons à partager: "cinq sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, une culture locale pleine de vie et des beautés naturelles à couper le souffle ", a-t-il ajouté.

Les citoyens de ces 49 pays pourront demander un visa électronique ou en recevoir à leur arrivée en Arabie saoudite. Début août, le royaume avait pris une précédente mesure d'ouverture en permettant aux femmes saoudiennes de plus de 21 ans d'obtenir un passeport et de voyager à l'étranger sans la permission d'un tuteur mâle.

Ahmed al-Khateeb al-Khateeb a précisé que le royaume allait assouplir le code vestimentaire pour les femmes étrangères. Toutefois, les femmes étrangères seront tenues à " s'habiller de manière pudique", a-t-il ajouté dans une déclaration à Bloomberg News.

Le gouvernement saoudien espère que le tourisme va se développer et représentera 10 % du produit intérieur brut à l'horizon 2030. Les dirigeants du pays espèrent créer jusqu'à un million d'emplois liés à ce secteur, alors que le taux de chômage touche durement les jeunes.

En 2017, le royaume avait annoncé un projet de plusieurs milliards de dollars pour transformer 50 îles et autres sites vierges de la mer Rouge en stations balnéaires de luxe.

Dernières nouvelles