Extinction Rebellion occupe le centre commercial Italie 2 à Paris — Climat

Climat des écologistes

Environnement Climat des écologistes"bloquent Washington pour la planète

Si 250 000 personnes indiquent "participer" à l'événement sur Facebook, les militants exigent entre autres: "La reconnaissance de la gravité et de l'urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet; la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée; l'arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l'origine d'une extinction massive du monde vivant; la création d'assemblées citoyennes chargées de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garantes d'une transition juste et équitable". Les manifestants espèrent bloquer des sites clés, notamment les ponts de Westminster et de Lambeth.

Au mégaphone, l'un des militants a qualifié de "héros" ses camarades, affirmant à la police qu'ils venaient dans un esprit "pacifique".

Né en 2018 au Royaume-Uni, "XR", met en garde contre une imminente "apocalypse" environnementale.

"Ici on se rebelle", "Ici on joue", pouvait-on lire sur des banderoles déroulées sur le pont, où trônait également un bateau bleu aux voiles frappées du logo reconnaissable de XR, un sablier stylisé à l'intérieur d'un cercle. De son côté, le syndicat policier Alliance estime qu'il y avait environ 1000 manifestants.

Vingt-et-une personnes ont été arrêtées, dont certaines dès ce week-end, selon la police londonienne.

Extinction Rebellion espère rassembler dans la capitale britannique 20.000 à 30.000 personnes sur deux semaines et ainsi réunir cinq fois plus de monde que lors des actions d'avril dernier, où les activistes avaient mené pendant 11 jours des actions perturbant la circulation, donnant lieu à plus de 1.100 arrestations.

Cet article a été modifié après l'action des forces de l'ordre qui ont finalement interrompu leur tentative de déloger les manifestants qui occupent le centre commercial Italie 2. "Seule une révolution mondiale, massive, accompagnée de désobéissance civile non violente peut générer les changements nécessaires à notre survie", a lancé une porte-parole espagnol de XR, Mabel Moreno.

Hormis Londres, des blocages sont prévus à Madrid, Amsterdam, Berlin, Paris. D'ailleurs, ils s'en sont pris à un McDonald's, se trouvant au bout du parcours. Les perturbations du trafic symbolisent "les perturbations bien plus importantes" qui s'annoncent.

Pour Jay Welsh, ingénieur informatique de 23 ans, le mouvement va prendre de l'ampleur en Afrique: le continent "va être largement touché par les effets du changement climatique", souligne-t-il citant les inondations dans les régions côtières.

Une journée et une nuit entrecoupées par un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre: des centaines de militants écologistes, membres notamment de XR, ont occupé durant 17 heures samedi 5 octobre un centre commercial parisien pour lancer la semaine d'action du mouvement Extinction Rebellion (XR).

Des milliers d'Australiens sont attendus cette semaine aux nombreux événements organisés à travers le pays, notamment la promulgation de la disparition des abeilles, un défilé nu et un cortège funèbre pour la planète.

Des événements sont également prévus en Inde, ou encore à Buenos Aires.

Dernières nouvelles