France: un mort et 17 blessés dans un accident d'autocar

Le véhicule assurait la liaison entre Barcelone et Bordeaux

Le véhicule assurait la liaison entre Barcelone et Bordeaux

Le véhicule de la compagnie Flixbus, " s'est couché sur le côté pour une raison qu'il reste à déterminer " alors qu'il circulait peu avant 13 h sur l'autoroute A61 dans le sens Narbonne-Toulouse, avec à bord 30 personnes dont la conductrice, a indiqué la préfecture du département de l'Aude dans un communiqué.

Des moyens considérables ont été déployés avec notamment 60 sapeurs pompiers et 2 hélicoptères avec équipes médicales.

Une passagère de 21 ans d'un car Flixbus reliant Barcelone à Bordeaux est décédée après la sortie de route du véhicule sur l'A61 dans l'Aude. Une autre jeune femme, âgée de 22 ans, se trouvait en urgence absolue et a été évacuée par hélicoptère sur Montpellier. Les autres passagers sont indemnes et ont été pris en charge par les secours.

Le trafic a dans un premier temps été interrompu au niveau de l'accident. Ils ont ensuite été accueillis à la salle des fêtes de Bizanet, mise à disposition par la municipalité. Le Secrétaire général, préfet par intérim, s'est rendu sur place et a déclenché le Centre opérationnel départemental (Cod).

Une trentaine de personnes étaient à bord de ce bus qui assurait une liaison entre Barcelone et Bordeaux.

Procureur de Narbonne, Marie-Agnès Joly était elle aussi sur les lieux. La conductrice du bus, indemne, a été placée en garde à vue et s'y trouvait toujours à 18 heures. "Les dépistages de consommation d'alcool et de drogue sont négatifs" mais d'autres examens toxicologiques sont en cours, a-t-elle indiqué.

"Les premières constatations montrent une perte du contrôle du car, qui mord sur le bas côté sur "plus de 150 m" avant qu'il ne se renverse". A ce stade, la conductrice n'a "pas d'explication à donner quant à cette perte de contrôle". Quant au bus, il n'a pas encore été relevé, laissé aux mains des experts.

Dernières nouvelles