Malade, le candidat démocrate suspend sa campagne — Elections aux USA

Etats-Unis Bernie Sanders suspend sa campagne à cause d’un problème de sant

Reuters

Ce mercredi, le sénateur indépendant devait participer à un forum dédié à la question des armes à feu, aux côtés des deux autres favoris de la primaire démocrate, Joe Biden et Elizabeth Warren -tous trois sont septuagénaires.

Le sénateur du Vermont, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020, a subi une intervention pour une artère bouchée suite à un malaise thoracique.

Une pause d'une durée pour l'instant indéterminée pour Bernie Sanders.

Les campagnes présidentielles sont toujours le reflet des espoirs et des craintes des électeurs. Mardi, le sénateur du Vermont a été opéré pour la pose de deux stents, après avoir ressenti "une gêne dans la poitrine" lors d'un déplacement de campagne.

Donald Trump, qui ne cesse d'attaquer sur Twitter les démocrates depuis qu'ils ont entamé une procédure de destitution contre lui, n'a pas immédiatement réagi mercredi aux mésaventures de Bernie Sanders.

On ignore s'il sera sur pied le 15 octobre pour le prochain débat télévisé, mais "après cette opération, il se sent plus en forme que jamais", tente de rassurer son équipe.

Lui dont les idées très à gauche, pour taxer les riches ou créer un système de sécurité sociale étatisé sont désormais embrassées par plusieurs candidats démocrates, avait paru enroué ces derniers temps.

Cette dernière, qui affiche des positions proches de celles de M. Sanders même si elle se dit résolument capitaliste, a ravi la deuxième place à M. Sanders dans plusieurs sondages ces dernières semaines.

En mars, le sénateur originaire de Brooklyn était aussi apparu un sparadrap sur le front, après s'être cogné contre la porte d'une douche. "Nous sommes certains qu'il se remettra pleinement et rapidement, et avons hâte de le retrouver en campagne", a aussi tweeté M. Biden, de deux ans son cadet.

La jeune élue démocrate du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, qui travailla pour la campagne de Sanders en 2016, lui a témoigné " amour et solidarité".

Jusqu'à présent, c'était surtout Joe Biden qui avait suscité des doutes en raison de son âge. Dans les sondages, M. Sanders est actuellement le troisième des favoris pour affronter Donald Trump en 2020. Son médecin avait indiqué peu après qu'elle souffrait d'une pneumonie.

Dernières nouvelles