Microsoft efface les frontières entre PC, tablettes et smartphones

Microsoft Surface Pro X

Surface Laptop 3 : Intel en 13,5" et AMD en 15"

Car le Surface Duo n'est pas prévu tout de suite, mais à Noël de l'année prochaine.

Du côté de la Surface Neo, l'appareil est doté de deux écrans de 9 pouces reliés par une charnière offrant des angles de 360°. Les deux écrans bénéficient d'un moteur graphique Intel de 11 génération. L'idée d'un affichage à géométrie variable n'est pas nouvelle et ressemble à une obsession chez Microsoft qui a mainte fois tenté d'inventer des ordinateurs à double écran (ex-Courier en 2008). D'autres limitations existent, comme par exemple l'absence du support de l'interface de programmation Open GL, utilisée dans de nombreux jeux vidéo, qui ne fonctionneront pas du coup dans Windows 10 ARM. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.

Surface Neo profite d'une nouvelle barre des menus qui vient simplifier les interactions digitales, du Surface Pen en plus d'un clavier détachable. Ce clavier magnétique permet divers usages et lorsqu'il est placé sur un écran, il est possible d'obtenir en fonction de sa position un touchpad à l'écran ou une Wonder Bar qui rappelle la Touch Bar d'Apple sur Mac. Pas de référence sur le produit mais il devrait s'agir d'un Ryzen 7 custom par les petites mains de chez Microsoft et AMD spécifiquement pour le Surface.

Microsoft a présenté mercredi 2 octobre à New York plusieurs nouveautés informatiques dont deux appareils hybrides insolites: Surface Neo et Surface Duo.

Il semblerait également que certains éléments du design n'ont pas encore été finalisés et Microsoft pourrait toujours décider dajouter une caméra arrière au Surface Duo. Mais d'ici là, la firme a réussi sa première étape: faire le buzz.

Cette semaine, Microsoft a surpris tout le monde en annonçant ce qui peut être considéré comme son premier smartphone Android. La firme avait arrêté de produire des smartphones il y a quelques années déjà, son système dexploitation Windows 10 Mobile nayant pas survécu face à la concurrence dAndroid de Google et de liOS dApple. Daprès Microsoft, l'appareil sera lancé à la fin de l'année 2020, juste à temps pour la période des fêtes. En outre, il est équipé d'un système d'exploitation acceptant les applications. Cela signifie également que vous ne pourrez pas vous procurer une copie autonome de Windows 10X.

Microsoft assure ne pas avoir l'intention de relancer, sur ce type de terminaux, un quelconque Windows Mobile. Malheureusement, ce ne sera pas le cas de tous les programmes Windows.

Selon les explications de Microsoft, le téléphone peut exécuter deux applications différentes en même temps.

Pour les utilisateurs, c'est la compatibilité des applications historiques de Windows qui est importante. Windows 10X le fera pour eux. Cette famille de PC sera bientôt enrichie par des solutions signées Asus, Dell, HP et Lenovo. Sur chaque partie, nous retrouvons un écran de 5,6 pouces. Raison pour laquelle la Surface Duo est basée sur Android (avec par conséquent un accès complet au magasin dapplication Google Play).

Dernières nouvelles